(Former children)
Photographe urbain, j'ai d'abord exposé une street photography humaniste. Souhaitant aborder les intranquillités urbaines, les questions sociétales, j'ai évolué vers la fiction, mêlant photographie, vidéo, écriture, travail sonore.
Mon site : http://jean-philippe-jarlaud.net
Urban photographer, I first exhibited humanist street photography. Wishing to address urban unrest, societal issues, I moved towards fiction, mixing photography, video, writing, sound work.
@morgan: I hope we all have the same memories!
@Christian Richer: C'est un de mes tics, j'avoue. Il y a souvent des parties vides, neutres, inutiles dans mes images, quand il y a des personnages seuls, enfermés dans leur bulle; il y en a plusieurs exemples dans le portfolio; une façon de les écarter du monde. Autre tic: décentrer fortement le sujet, limite hors cadre... Je ne sais pas si je vais pouvoir inscrire quelque chose là-dessus dans mes bonnes résolutions 2011!
@Christian Richer: Le problème, c'est que j'ai une seconde pour faire la photo; j'ai tilté sur le visage de l'homme éclairé par un reflet; sa femme ne m'intéressait pas; à droite, d'autres gens devant une vitrine principale, à gauche le mur; d'autres gens perturbaient le propos; le mur était pauvre. Ce fut le mur! Je viens d'essayer un recadrage en carré pour enlever le mur, ça ne marche pas; et un recadrage rectangulaire plus serré ne respire pas.
Mais je sais que c'est un de mes enjeux actuels: travailler la forme! Merci pour ces commentaires: il est rare d'en recevoir (c'est le 1er sur Aminus, je crois) qui apportent une critique. Pourtant, ce sont eux, plus que les compliments, qui permettent de prendre du recul.
@Annierita & Annisabelle: (Voir aussi la réponse à Christian Richer) C'est vrai qu' après coup, si on me donnait ce monsieur comme modèle avec du temps devant nous, je ne la referais pas sous cet angle, ni avec ce cadrage. Mais dans la foule d'un samedi avant Noël, quand j'ai vu ce monsieur, l'éclairage de son visage, que j'ai vu une histoire à dire, j'ai été content de trouver une fenêtre de tir! Le problème de l'angle ne se posait pas, il fallait être immédiat; le problème du cadrage se limitait à 2 ou 3 choix; quant à la focale, pas de choix non plus, j'avais préréglé mon grand angle... Je l'ai manqué devant une vitrine de trains électriques, visage plus dégagé... mais tout flou! C'est loin d'être évident de parvenir à avoir l'histoire et la beauté formelle en photographie de rue où on improvise beaucoup: c'est à travailler, c'est vrai!
@Annierita & Annisabelle: C'est bien comme ça que je vois les choses; je trouve que les commentaires critiques, qui poussent à réfléchir à sa production, manquent sur les blogs où tout est toujours beau! Je suis preneur de ces avis, rester tout seul en tête à tête avec ses images n'est pas très sain! A bientôt j'espère.
@MARIANA: This image speaks of a time when gifts were rare and precious. They are coveted during the year in the windows and maybe, at christmas...