Share this photo on Twitter Share this photo on Facebook

Les vieux enfants

Posted by
ImpréVUS (Dijon, France) on 27 December 2010 in People & Portrait and Portfolio.

(Former children)

Les rues, le hasard. C'est le journal de ma ville, mon journal, un work-in-progress aussi. Au flâneur, le quotidien révèle ce qu'il porte d'insolite, de merveilleux, de poétique ou drôle. D'imprévu. Un théâtre de rue, en quelque sorte.

Mon site : http://jean-philippe-jarlaud.net

The streets, the chance. It is the journal of my city, my diary, a work-in-progress as well. To the stroller, everyday life reveals the odd, marvelous, poetic, humorous. The unexpected. A street theater, somehow.

morgan from canyon Country, United States

Love this compo. Well done.

27 Dec 2010 6:01am

@morgan: I hope we all have the same memories!

Christian Richer from Le Havre, France

Sur l'Île des enfants perdus ?
Une très belle partie droite que j'aurais sans doute rehaussée en coupant davantage à gauche pour ma part, notamment les deux panneaux qui, à mon avis, n'apportent rien à la compo ni au sujet. Sauf erreur de lecture bien entendu ! ;-)

27 Dec 2010 8:50am

@Christian Richer: C'est un de mes tics, j'avoue. Il y a souvent des parties vides, neutres, inutiles dans mes images, quand il y a des personnages seuls, enfermés dans leur bulle; il y en a plusieurs exemples dans le portfolio; une façon de les écarter du monde. Autre tic: décentrer fortement le sujet, limite hors cadre... Je ne sais pas si je vais pouvoir inscrire quelque chose là-dessus dans mes bonnes résolutions 2011!

Christian Richer from Le Havre, France

Je comprends très bien ce que tu dis puisque j'aime aussi cette façon de construire une image. Mais disons que là, le plan gauche me paraît avoir été négligé, n'être là que pour justifier le déport du sujet.

27 Dec 2010 12:44pm

@Christian Richer: Le problème, c'est que j'ai une seconde pour faire la photo; j'ai tilté sur le visage de l'homme éclairé par un reflet; sa femme ne m'intéressait pas; à droite, d'autres gens devant une vitrine principale, à gauche le mur; d'autres gens perturbaient le propos; le mur était pauvre. Ce fut le mur! Je viens d'essayer un recadrage en carré pour enlever le mur, ça ne marche pas; et un recadrage rectangulaire plus serré ne respire pas.
Mais je sais que c'est un de mes enjeux actuels: travailler la forme! Merci pour ces commentaires: il est rare d'en recevoir (c'est le 1er sur Aminus, je crois) qui apportent une critique. Pourtant, ce sont eux, plus que les compliments, qui permettent de prendre du recul.

Annierita & Annisabelle from New Delhi & Belle Ile, India

Pour continuer sur les 2 précédents commentaires, je trouve aussi un peu dommage d'avoir tant de mur à gauche et la vitrine très nette au détriment des personnages, qu'il aurait été interessant de voir mieux. annierita

27 Dec 2010 3:49pm

@Annierita & Annisabelle: (Voir aussi la réponse à Christian Richer) C'est vrai qu' après coup, si on me donnait ce monsieur comme modèle avec du temps devant nous, je ne la referais pas sous cet angle, ni avec ce cadrage. Mais dans la foule d'un samedi avant Noël, quand j'ai vu ce monsieur, l'éclairage de son visage, que j'ai vu une histoire à dire, j'ai été content de trouver une fenêtre de tir! Le problème de l'angle ne se posait pas, il fallait être immédiat; le problème du cadrage se limitait à 2 ou 3 choix; quant à la focale, pas de choix non plus, j'avais préréglé mon grand angle... Je l'ai manqué devant une vitrine de trains électriques, visage plus dégagé... mais tout flou! C'est loin d'être évident de parvenir à avoir l'histoire et la beauté formelle en photographie de rue où on improvise beaucoup: c'est à travailler, c'est vrai!

Annierita & Annisabelle from New Delhi & Belle Ile, India

oh ! oui, je sais, je fais aussi des photos de rue et je sais comme c'est difficile de voir et de prendre en même temps d'être rapide sans l'être trop, et combien sont ratées ou auraient pu être bonnes ... mais j'ai aussi eut des critiques qui m'aident à avancer, alors voilà, j'essaie d'en faire profiter, bonnes photos !!!!

28 Dec 2010 4:49pm

@Annierita & Annisabelle: C'est bien comme ça que je vois les choses; je trouve que les commentaires critiques, qui poussent à réfléchir à sa production, manquent sur les blogs où tout est toujours beau! Je suis preneur de ces avis, rester tout seul en tête à tête avec ses images n'est pas très sain! A bientôt j'espère.

MARIANA from Waterloo, Canada

I like this image . Beautiful light and rendering ! I especially like light and shadow on man's face ..

29 Dec 2010 11:35pm

@MARIANA: This image speaks of a time when gifts were rare and precious. They are coveted during the year in the windows and maybe, at christmas...