Une pièce à l’origine immaculée dans laquelle une énorme sphère de 3 mètres de circonférence hérissée de fusains va flotter et « griffonner » l’espace au gré des mouvements des visiteurs. ADA, est un hommage à Ada Locvelace (1815 – 1852), fille du poète Lord Byron, mathématicienne visionnaire et pionnière de la science informatique qui a imaginé une machine analytique et est à l’origine du tout premier programme informatique.
Ce qu’en dit l’artiste:
« En général, dans un musée, les gens n’ont pas le droit de toucher. Ici, c’est le contraire : il faut oser toucher le ballon pour le faire bouger. Le travail porte davantage sur le mouvement du corps et ses interactions avec ce qui l’entoure que sur une construction mentale et intellectuelle. ADA, c’est aussi ne machine à dessin qui repose sur le code binaire informatique : le "0" c’est la sphère, le "1", le fusain. Le dessin final, ce sera la mémoire des mouvements des corps. »
Photographe urbain, j'ai d'abord exposé une street photography humaniste. Souhaitant aborder les intranquillités urbaines, les questions sociétales, j'ai évolué vers la fiction, mêlant photographie, vidéo, écriture, travail sonore.
Mon site : http://jean-philippe-jarlaud.net
Urban photographer, I first exhibited humanist street photography. Wishing to address urban unrest, societal issues, I moved towards fiction, mixing photography, video, writing, sound work.